Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Le journaliste américain Evan Gershkovich condamné à 16 ans de prison
information fournie par Reuters 19/07/2024 à 17:15

(Actualisé avec réaction de Biden et du WSJ)

La justice russe a condamné vendredi le journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich à 16 ans de prison pour espionnage, rapporte notamment l'agence de presse officielle russe RIA.

Le parquet avait requis une peine de 18 ans de réclusion contre l'Américain de 32 ans. Il est le premier journaliste américain à avoir été arrêté pour espionnage en Russie depuis la Guerre froide, ont rapporté les agences de presse russes vendredi.

Evan Gershkovich, le Wall Street Journal et le gouvernement américain réfutent l'accusation d'espionnage.

Les Etats-Unis font pression pour obtenir la libération du journaliste, a annoncé vendredi le président Joe Biden.

"Il ne fait aucun doute que la Russie détient Evan à tort. Le journalisme n'est pas un crime", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Wall Street Journal a également déclaré faire tout ce qui était en son pouvoir pour obtenir la libération d'Evan et soutenir sa famille.

Evan Gershkovich est accusé d'avoir espionné une entreprise russe produisant des chars pour la guerre en Ukraine pour le compte de la CIA, une infraction susceptible d'être sanctionnée d'une peine de 20 ans de réclusion selon la loi russe.

Il a été arrêté le 29 mars 2023 et est depuis détenu à la prison de Lefortovo, à Moscou.

Le Kremlin a déclaré avoir pris le journaliste "en flagrant délit" mais sans apporter de preuves, et la procédure judiciaire est restée fermée aux médias au motif que l'affaire relève du secret d'Etat.

(Reportage Reuters; version française Leo Marchandon, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:39 

    Le climat de confiance des consommateurs comme des entreprises a nettement baissé en Italie au mois d'avril, a indiqué mercredi l'Institut des statistiques (Istat), dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient. Ces indicateurs basés sur des sondages effectués ... Lire la suite

  • Un garçonnet se repose dans un bateau de pêche naviguant dans les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, le 26 avril 2026 ( AFP / HUSSEIN FALEH )
    information fournie par AFP 29.04.2026 12:38 

    Un buffle qui mâche une tige, d'autres qui se prélassent, un bateau de pêche qui glisse sur des eaux calmes, parsemées de taches de verdure: les mythiques marais du sud de l'Irak semblent reprendre vie, après des pluies longtemps espérées. Plusieurs années de sécheresse, ... Lire la suite

  • ( AFP / CRAIG BROUGH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 12:38 

    Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mercredi une hausse de 3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, marqué par une progression en volume des ventes de boissons dans toutes les régions où le groupe est implanté. Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint ... Lire la suite

  • Des insurgés attaquent des bases militaires au Mali
    information fournie par Reuters 29.04.2026 12:22 

    La France recommande mercredi ‌à ses ressortissants de quitter temporairement le Mali "dès que possible" ​en raison d'une situation sécuritaire très "volatile" après les attaques coordonnées menées ce week-end par des groupes djihadistes et indépendantistes touaregs. ... Lire la suite

Pages les plus populaires